Que retenir de cette expérience ?

Grace à ce stage, je me suis rendu compte de beaucoup de chose et je peux le dire cela a été bénéfique pour moi. Très honnêtement je ne pensais pas qu’une bonne entente au travail était si importante, au Château de la Tour l’ambiance est joyeuse et convivial c’est simple dès le premier jour j’avais l’impression de connaître des personnes depuis plus longtemps que cela l’était en réalité.

Ce stage m’a aussi permis de me rendre sur le terrain, d’être en contact directement avec le client et c’est réellement ce que je voulais j’avais vraiment appuyé sur ce point lors de mon entretien. Ce point était important pour moi car je voulais voir comment ça se passait, de quelle manière on aborde un client, comment répondre au mieux à ses attentes. Grâce à ce point-là j’ai vu également constater que les clients n’ont pas toujours des demandes réalisables, cela peut être par rapport à l’espace des salons, du temps, ou tout simplement par rapport au budget. Si vous particulier vous voulez organiser votre mariage, il faut un minimum de cohérence entre votre demande et votre budget et là tout sera parfait.

J’ai pu faire face à ma première galère de travail… c’était panique à bord, lors d’un mariage une trentaine de minutes avant que les invités arrivent la décoration, ça n’allait pas du tout mais nous avons réussi à trouver une solution en deux temps trois mouvements et les mariés ont été très satisfait. Un petit conseil à vous donner sur ce point-là toujours, toujours penser à un plan B voire même C en amont de l’événement pour ne pas être pris au dépourvu.

Les écoles ont bien raison de nous faire faire des stages, il n’y a que sur le terrain que l’on peut se rendre compte de comment ça se passe et si cela nous plait vraiment.
Pour ma part, mon stage était une très belle expérience qui m’a permis de constater que je voulais travailler dans les hôtels mais aussi sur la partie commerciale comme quoi… Je n’avais jamais pensé à cette cellule et d’y avoir travailler m’a fait me rendre compte que j’adorais ça, ce que je veux c’est vendre les évènements.

C’était le dernier article de cette cession, j’espère que votre lecture aura été bonne, que mes conseils vous serviront pour votre futur.

Merci au Château de la Tour pour ce stage riche en émotion.

Merci ISEFAC Bachelor de nous permettre de vivre ce genre d’expériences.

Silence.. Ça tourne !

Afin de promouvoir la partie séminaire du Château de la Tour, la directrice ainsi que la responsable marketing ont décidé de faire un tournage promotionnel pour mettre en avant la qualité des séminaires.

C’était grande occasion pour moi de pouvoir assister à ce tournage même d’y figurer car j’ai pu voir comment cela se passait.

Pour vous donner une petit idée le tournage à démarrer à 7h30 du matin et s’est terminer à 22h, tout ce temps de travail pour une vidéo d’une durée de 1 minutes 30.

Le tournage a démarré à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle avec une actrice qui a joué le rôle d’une working girl, les premières images de la vidéo sont celles de cette jeune femme sortant de l’aéroport prenant un taxi dans la direction du Château de la Tour. Cette vidéo a été tourné sans voix, juste avec un fond musicale et des indications comme celle de la distance entre l’aéroport et le Château.

Les principaux axes de ce film tourne autour des éléments essentiels à savoir sur le Château.

En tout premier l’accueil, ils montrent à leurs futurs clients ce qui leur ai réservé dès leur arrivé, par la suite bien évidement la chambre qui a été choisi stratégiquement par rapport à l’esthétisme et la superficie de la chambre.

Lors d’un article précédent je vous ai montré comment se déroulait un séminaire, donc comme vous le savez durant la journée il y’a des pauses : une le matin, une l’après midi, ainsi qu’une configuration de salle différente.

C’est ce qu’on a cherché à montrer dans cette vidéo, les pauses fraîchement préparé par le chef pâtissier William avec dans les salons les différentes configurations possibles selon le salon. Lors de la selfies des espaces de réunions, l’effet donné sur la vidéo est l’effet timelapse (dire ce que c’est) avec la répartition des espaces modulables de la salle séminaire.

Nous sommes maintenant aux toutes dernières scènes…. il est 21h…. La vidéo met en avant à ce moment là beauté du restaurant. Là business woman passe sur la terrasse par les portes fenêtres d’un salon et est rejointe par ses collègues pour un apéritif sur la terrasse du Château et profiter d’un moment de détente. Le plan de ce passage se fait sur les personnes entrain de trinquer avec des zooms sur les coupes.

Le second plan se fait sur une table du restaurant, avec une vue sur le bras d’un des serveurs entrain d’apporter un plat.

Tous ces éléments si important à introduire pour une vidéo si courte mais mettre en avant au mieux le Château de la Tour. C’était une vrai journée de tournage pour moi, car je n’ai pas que participer à l’organisation mais ai été aussi figurante !

Cette article est un moyen pour moi de vous faire parvenir les différents modes de communication pour mettre en avant un séminaire.

Mon rôle au Château de la Tour

L’intitulé précis de mon poste au Château de la Tour est celui de coordinatrice événementiel.

La définition précise de ce poste est une personne chargée de l’organisation des salons, séminaires, mariages et autres rendez-vous.

Au cours de ce stage plusieurs missions me sont confiées : Les principales sont la planification et organisation des événements, la seconde l’accueil des clients lors des rendez-vous commerciaux et de coordination et pour finir les mises à jour des outils interne.

Croyez-moi, je n’ai pas fait que cela pendant deux mois et demi, grâce à ce stage et aux multiples missions que j’ai accomplies je me suis rendu compte que j’étais devenu polyvalente.

Mes semaines de travail sont très organisées par ma responsable de stage, le mardi mercredi je suis sur la partie séminaire je m’occupe des prises de rendez-vous, je réceptionne les appels en cas d’absence des responsables, je remplie les fiches de fonction qui regroupent les informations suivantes :

⁃ Date de l’événement

⁃ Heure d’arrivée des participants

⁃ Noms des salons choisis

⁃ Les animations s’il y en a

⁃ Les différents déjeuners et dîners

⁃ Le planning détaillé de leur journée en indiquant les pauses.

Le jeudi je m’occupe de la partie commerciale séminaire et de la coordination sur les mariages du week-end.

Pour finir en beauté, le vendredi nous réceptionnons la décoration des mariés du

week-end, je m’occupe également de régler les dernières modifications sur les fonctions mariages et banquets du week-end.

Le samedi est une journée très intense, nous avons la décoration à mettre en place, pour avoir du créée une centaine de lampions je vous assure que ce n’est pas une partie de plaisir, mais le résultat final est vraiment magnifique.
Voici les missions principales que je réalise durant ce stage.

Continuez à me suivre pour en savoir plus.

Un séminaire au Château de la Tour

L’article que je vous fais partager aujourd’hui concerne l’organisation d’un séminaire.

Pour ceux qui pensent que cela est facile et bien je vous assure que non, il faut beaucoup d’organisation et de travail en amont afin d’organiser un séminaire parfait.

C’est bientôt la rentrée, et vous voulez réunir vos équipes, suivez cet article pour en savoir un peu plus… !

 

 Tout d’abord les clients doivent nous donner un nombre de personnes ainsi que les dates afin de déterminer le prix de la prestation. Si vous ne le saviez pas, oui la date fait partie de la détermination du prix, c’est en fonction de la basse ou haute saison.

Après avoir parlé argent, parlons maintenant de la prestation en elle-même et du réel besoin du client.

Pour un séminaire parfait nous devons mettre à leur disposition :

⁃ Deux pappers board, cela se définie en fonction du nombre de personnes

⁃ Un vidéo projecteur

⁃ Un écran

⁃ Un kit séminaires (stylos, ciseaux, trombones, surligneurs, colle…)

⁃ Une table orateur

⁃ Une multiprises et rallonges

⁃ Un bloc note pour chaque client avec une stylo et une bouteille d’eau.

Ces éléments sont les plus basiques qu’on puisse retrouver lors d’un séminaire, maintenant le client peut avoir d’autre demande et c’est à nous de nous adapter afin de répondre au mieux à leur demande. Pensez-y c’est important !

Suite à ces formalités le responsable de la demande du séminaire doit établir un choix concernant les menus lors de leur séjour. Au Château de la Tour les menus séminaires sont déjà prêt à l’avance ils n’ont qu’à faire leur choix parmi entrée plat dessert, fromage pour le dîner.

Si nous continuons sur ce sujet, après cela le responsable doit faire parvenir une liste des participants dans laquelle il est précisé les régimes particuliers des différents invités car le Château de la Tour s’adapte à tous les régimes alimentaires, et précisant également si les clients préfèrent dormir en chambre twin ou en chambre single.

Twin ? Single ? Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est tout simple !

Une chambre single est pour une seule personne avec un lit simple ou double selon la superficie de la chambre alors qu’une chambre twin est une chambre avec deux lits simples, parfois deux lits doubles pouvant accueillir deux personnes dans la même chambre.

Quand vous lirez cet article vous vous direz sûrement que cela a l’air facile… Mais sans organisation et rigueur vous n’aboutirez jamais à ce résultat.

Bon courage pour votre organisation séminaire !

Mon premier jour…

Je suis arrivé au Château de la Tour le mardi 28 Mai avec un petit peu d’appréhension. J’avais peur de travailler avec des personnes que je ne connaissais pas dans le monde du travail, peur de mal faire les choses et puis finalement plus de peur que de mal je me suis tout de suite senti très à l’aise dans cet établissement. Une équipe de fille vraiment géniale !

Premier jour et déjà les pieds dans le monde du travail, premier rendez-vous de coordination sur la cellule séminaire avec le groupe Deloite, j’étais accompagné de la coordinatrice séminaire du Château.

Dès le début du rendez-vous, j’entends certains mots qui me sont familiers, puis d’autre dont j’ignorai le sens donc à ce moment-là je me suis faite une liste en espérant que cela me serve par la suite.

Cette réservation de séminaire était prévu pour 34 pax, la cliente a exigé 11 chambres singles mais aussi 24 Twins soit 12 chambres.

Pour la réunion il lui fallait un espace assez grand pour pouvoir accueillir tout le monde mais aussi pour faire les activités qu’elle avait prévu. Nous avons donc suggéré l’idée de leur louer le Salon Romy d’une superficie de 91 m2.

Et mon rôle à moi là-dedans ? Pour un premier rendez-vous ma mission a été très simple, le Château de la Tour a créé des menus spécialement pour les séminaires j’ai donc été briefé sur ces menus afin de pouvoir les présenter à la cliente pour qu’elle puisse faire son choix.

Pour vous expliquer un petit peu le principe de ce menu, il est constitué d’une entrée, d’un plat et d’un dessert pour le midi et pour le soir il est possible de prendre du fromage avec du vin sur toute la durée du repas.

Après 1h de rendez-vous, la coordinatrice relis à la cliente toutes les informations qu’elle lui a transmise pour être sûr d’être en accord avec la cliente.

Une semaine après le groupe Deloite, a rappelé…. Et ont accepté et signé le devis.

C’est un contrat réussi !

Me découvrir…

 

Je me présente, Salomé Ben Said étudiante en école de communication évènementielle à l’école ISEFAC Bachelor de Paris. 

 

Afin de pouvoir observer le monde de l’entreprise, mon école nous impose des stages de fin d’année d’une durée minimum de deux mois et demi. 

 

Pour ceux qui n’ont pas effectuer de stage durant leur cursus scolaire très honnêtement il n’y a rien de mieux pour apprendre et progresser, c’est pour cela que je vous partage mon expérience durant mon stage de deuxième année. 

 

Mon stage de deuxième année, j’ai décidé de le faire dans le monde de l’hôtellerie, c’est un monde qui me plaît beaucoup et selon moi ne cessera jamais de vivre, me voilà arriver le 28 Mai 2019 au Château de la Tour !

 

Si vous êtes en train de lire mon blog c’est que cet univers vous intéresse, je vais donc vous présenter l’endroit où j’ai travaillé durant cette période de stage ! 

 

Les arbres centenaires du domaine préservent depuis plus d’un siècle le charme et la beauté du Château de la Tour. 

Cette bâtisse élégante, très prisée des citadins pour le cadre reposant qu’elle offre, est le lieu privilégié de nombreux événements, les mariages, les séminaires mais peut très bien aussi servir pour une clientèle individuelle le temps d’un week-end. 

Les chambres de ce domaine sont très spacieuses, une cuisine inventive et authentique grâce au Chef Cédric Boissart, un bar chaleureux tenu par une équipe extraordinaire et professionnelle, des équipements sportifs variés, une piscine avec vue sur un parc majestueux d’une superficie de 8 hectares… on pourrait s’y perdre. 


Sachez que la devise première du Château est « qui y rentre s’y plait » Je vais être très sincère avec vous ce lieu est une valeur sûre pour vivre un moment ressourçant dans un domaine exceptionnel !

 

 

Et si vous vouliez vous y rendre ? Mais pour quelle occasion… 

Cet hôtel est situé à Gouvieux, au Chemin du Château de la Tour dans la région Hauts-De-France. 

Le château de la Tour vous souhaite la bienvenue en famille pour un évènement solennel : mariage, anniversaire, baptême ou encore une communion. Il accueille également des entreprises pour des séminaires, réunions, jours d’étude ou repas d’entreprise. Bien évidemment les particuliers pour un week-end ou encore pour un repas raffiné dans leur restaurant gastronomique. 
Ce qu’il faut savoir, c’est que tout le monde est la Bienvenue au Château de la Tour.

 

Afin que vous en sachiez un petit plus sur ce domaine je vous laisse observer son historique : 

 

« Cette élégante demeure de style anglo-normand a été édifiée par l’architecte Warin au début du XXème siècle.

Propriété d’une célèbre famille de banquiers parisiens, les Fessart, ils souhaitaient profiter du charme et du calme de cet îlot de verdure proche de la capitale.

Réquisitionnée durant la seconde Guerre Mondiale, la propriété est transformée en Hôtel-Restaurant dès 1946.

Le Château de la Tour devient l’un des lieux de rencontre privilégié du « Tout Paris ». C’est dans ce cadre chaleureux qu’Édith Piaf, Tino Rossi et Jean Gabin aiment se retrouver entre amis.

 

En 1972, Roland et Jeanne Jadas acquièrent l’établissement qui ouvrira à nouveau ses portes en 1974 après de longs mois de restauration de ce lieu historique.

En 1990, à l’initiative de François Jadas, actuel P.D.G, un nouveau bâtiment voit le jour permettant la création de 26 chambres supplémentaires portant capacité d’accueil à 41 chambres. De nouveaux salons de réception, salles de séminaires, bar anglais et piscine chauffée viennent compléter les infrastructures, le tout dans le parfait respect du style originel des bâtiments. 

Au fil des années, la maison a connu un remarquable essor, perpétuant les valeurs traditionnelles d’accueil et de qualité de l’hôtellerie française indépendante.

 

Pour son centième anniversaire en 2013, le manoir s’est refait une beauté ! Les 15 chambres de cette bâtisse historique sont rénovées en intégrant le confort actuel comme la climatisation ou la fibre optique tout en conservant la fameuse toile de Jouy, traditionnelle de la maison… 
 

En 2016, le pavillon hébergeant jusqu’alors les anciennes écuries est réhabilité, permettant la création de 6 chambres supplémentaires et d’un bistrot Belle Époque pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes.

Épicurisme et simplicité restent les valeurs de référence du Château de la Tour qui arbore la devise : « Qui y rentre, s’y plaît » ! »

Le Château est aussi endroit qui propose plusieurs loisirs, comme une piscine extérieure chauffé d’avril à octobre avec transats, parasols et draps de bains, à savoir que cette piscine est réservée à la clientèle de l’hôtel dormant sur les lieux. Il y’a aussi une table de ping-pong, des VTT & un parcours santé, un terrain de pétanque avec au niveau du bar un billard américain.

Un espace zen est présent dans le parc, pour l’avoir testé c’est vraiment agréable de travailler en plein air avec le chant des oiseaux et la beauté du parc. 

 

Maintenant que vous savez tout sur le Château de la Tour, je vous invite à suivre mon blog si ce premier article vous a plu et vous assure de vous en apprendre davantage sur le monde de l’hôtellerie à travers les missions que j’ai pu effectuer. 

À bientôt ! 

 

 

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer